le chiropracteur
Un spécialiste à l’écoute des "mots" de votre corps
Habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable, il fait son propre diagnostic et décide des stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre pour les soins de ses patients. Les chiropracteurs sont tous formés, dans un collège agréé par l’ARS (agence régionale de santé) qui dispense 6 000 heures de cours à plein temps répartis sur 6 ans, dont une année d’assistanat (IFEC).
La formation de chiropracteur figure parmi les plus exigeantes dans le secteur des médecines douces. Elle comprend les sciences fondamentales (anatomie, physiologie, biochimie, pathologie..), les sciences cliniques (diagnostique radiologique, examen neurologique, analyse chiropratique…), les techniques chiropratiques et l’expérience clinique.
Ensuite, au cours de leur exercice, de nombreux séminaires de spécialisation sont proposés en formation continue.
Une thérapie reconnue par le ministère de la santé français
La chiropraxie est la première thérapie manuelle dans le monde, enseignée dans de nombreuses universités aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, et dans de nombreux pays d’Europe.
En France, après plusieurs dizaines d’années d’existence, la reconnaissance de la chiropraxie a été votée en février 2002. L’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades autorise l’usage du titre de chiropracteur aux titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation de 6 ans à temps complet, dans un établissement agréé.
Depuis 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé (ARS), chaque praticien est inscrit sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI. La chiropraxie est prise en charge par un nombre croissant de mutuelles : liste des mutuelles remboursant les chiropracteurs membres de l’AFC