Le système nerveux

Le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est protégé par une charpente osseuse solide : le crâne et la colonne vertébrale. Le système nerveux central coordonne les nerfs périphériques qui animent les 10 puissance 23 cellules du corps humain.

Le cerveau : logique et créativité ?

Les cerveaux droits et gauches fonctionnent en harmonie si la mobilité du crâne est bonne, et les réflexes crâniens bien coordonnés. Le cerveau droit est responsable de la créativité, perception, intuition alors que le cerveau gauche s’occupe du sens cartésien et logique. Une mauvaise communication entre les deux cerveaux peut créer dyslexie, syndrome hyperactif, difficulté de concentration ou troubles de l’apprentissage…

Harmonisons les mouvements crâniens pour une concentration optimale !

Un réseau de nerfs intelligents

Si la mobilité vertébrale est optimale, chaque nerf périphérique est libre de jouer sa mélodie. Les nerfs moteurs animent un bras, une jambe… Les nerfs sensitifs véhiculent la sensation du toucher, du chaud, du froid ou de la douleur…

La douleur serait-elle notre amie ?

Telle une alarme, elle nous indique un dysfonctionnement dans notre corps (au niveau de la douleur ou à distance de celle-ci). Eteindre l’alarme (par des antidouleurs par exemple) n’est en aucun cas une manière de traiter le problème !

Ecoutons les « mots » du corps pour remonter le fil des maux !

Un dermatome est une région de peau innervée par un nerf issu de la colonne vertébrale au niveau des cervicales, dorsales, ou lombaire.

La symphonie des organes...

« Je ne demande pas à mon cœur de battre ni à mes poumons de respirer et pourtant ? »

Le système nerveux autonome contrôle la fonction de chaque organe du corps humain sans faire intervenir la volonté. Il est constitué du système sympathique et parasympathique, censés fonctionner à l’équilibre. Le système nerveux sympathique transite au niveau des vertèbres dorsales. Il stimule les fonctions liées a l’effort : pompe cardiaque, pression artérielle, contractions des muscles, activation des glandes surrénales… Le système nerveux parasympathique transite au niveau du cou et des lombaires. Il favorise les fonctions liées au repos : détente musculaire, sommeil, digestion, respiration…

Trop sympathique ? Vous serez sujets à des : syndromes de stress, ulcères, constipation, démangeaisons, tensions des mâchoires, migraines, tachycardie… Si le parasympathique domine, vous pourrez ressentir : une fatigue, démotivation, perte d’énergie, dépression…

Harmonisons le  système nerveux autonome par des ajustements vertébraux, viscéraux, crâniens…

Les blocages et leurs incidences !

Vous avez dit subluxation ?

C’est une perturbation fonctionnelle d’une articulation (en particulier au niveau des vertèbres…) qui engendre un stress physico-chimique au niveau des nerfs. Elle peut avoir des manifestations locales ou périphériques (douleurs, fourmillements, perte de sensibilité…). Elle peut aussi perturber la fonction des organes (colopathies fonctionnelles, constipation, difficultés respiratoires, reflux gastro-œsophagien…).

Corrigeons les subluxations pour prévenir l’arthrose ou les hernies discales, et optimiser notre santé !

Dégénérescence par subluxation

Mais comment se forment elles ?

Elles sont le résultat de divers contraintes « ou stress » :
– physiques (accidents, chute, choc, traumatisme ou mauvaise posture répétée…)
– chimiques (alimentation déséquilibrée, toxiques ou pollution environnementale…)
– émotionnelles (stress personnel ou professionnel, état dépressif, troubles anxieux, burn-out…)

A l’inverse, plus le système nerveux est libre, mieux l’organisme s’adapte !

Et au fil des subluxations…

Le corps crée progressivement un schéma de défense qui vous est propre : le schéma de tensions. Les subluxations vertébrales peuvent rester longtemps muettes, ne générant ni symptôme, ni douleur, mais créant petit à petit d’autres déséquilibres en compensation.

Par exemple, une cheville blessée il y a des années a causé un déséquilibre du bassin, qui lui-même a engendré une compensation dorsale, puis cervicale… Le patient vient consulter pour des maux de tête chroniques associés à des troubles du sommeil liés à un déséquilibre des cervicales et des mâchoires.).

La chiropraxie accompagne le patient dans le dénouement des tensions accumulées au fil du temps. Elle s’applique à résorber le « schéma de tensions » en remontant à l’origine des maux.