L' ajustement
Un geste doux, précis et indolore
Le chiropracteur soigne avec ses mains, par des mobilisations articulaires appelées « ajustement ». L’ajustement rétablit la mobilité des articulations vertébrales, du bassin, des sutures crâniennes, des articulations périphériques et le fonctionnement du système nerveux… La libération des nerfs étirés ou comprimés, soulage la douleur, réduit les contractures musculaires, améliore la mobilité du corps et la fonction des organes…
Les approches chiropractiques complémentaires
La richesse de la chiropraxie réside dans la pluralité de ses techniques. En plus de l’ajustement, des techniques musculaires, crâniennes, viscérales, la kinésiologie, fascia thérapie, réflexologie… peuvent être appliquées.
La première visite : une analyse en 3 temps
Le temps imparti à la première visite est d’une heure.
Un entretien
Il permet de faire le point sur les diverses contraintes physiques, chimiques, émotionnelles, sur les symptômes ressentis, et sur l’histoire du patient. Les « mots » échangés dépassent amplement le champ des « maux » présents.
Un examen physique
Il implique l’observation du patient dans sa posture, sa démarche, ses gestes…, la palpation statique et en mouvement du bassin, de la colonne vertébrale, des viscères, du crâne, des muscles… Divers tests orthopédiques, neurologiques ou kinésiologiques sont également réalisés. Le chiropracteur regarde avec ses mains le corps dans sa globalité. Il ne se limite pas à l’examen des zones douloureuses.
l'analyse des examens
Les radiographies ou examens complémentaires (scanner, IRM, échographie…) peuvent être utiles à l’analyse et demandés en complément.